Que la lumière soit ! 💡
- Anne De Chantal
- 13 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2023
Le petit guide pour choisir au mieux comment faire entrer la lumière dans vos pièces.

Ce n'est un secret pour personne, la lumière dans un intérieur n'est pas anodine. Il ne suffit pas de choisir au hasard une ampoule et une lampe et pouf! le travail est fait.
Qui ne s'est pas déjà fait avoir par les lumières peu flatteuses d'une cabine d'essayage, d'une boutique ou même celles qui nous donnent un teint blafard quand nous devons choisir un fond de teint ? Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir des ambiances différentes dans des lieux différents suivant la luminosité et la manière de jouer avec la lumière ?
A l'instar des plantes et des fleurs, nous avons besoin non seulement de lumière pour illuminer nos obscurités de manière pragmatique, mais nous avons également besoin qu'elle soit qualitative afin d'exercer l'impact le plus positif possible sur notre bien-être.
On parle souvent des watts mais ce qui va nous intéresser surtout ici ce sont les lumens.
Qu'est ce qu'un lumen pour commencer ?
Le lumen (LM) est l'unité de mesure du flux lumineux, c'est-à-dire de la luminosité d'une lampe.
Il n'y a pas de mauvais ou de bon lumen, il faut cependant les connaitre pour les utiliser aux bons endroits : on va éviter par exemple une ampoule de 1500LM dans une chambre tout comme 450LM uniquement pour éclairer une cuisine.

Quand nous avons sélectionné les lumens dont nous avons besoin, la mission n'est pas finie : il faut désormais choisir la chaleur de la lumière. Elle se classe en trois catégories : lumière froide, lumière blanche et lumière chaude et on la mesure en Kelvin.
Mais attention à bien équilibrer. Généralement, on tend à éviter les extrêmes, car une pièce trop chaude semble trop orange, ne s'accorde pas avec toutes les matières et couleurs; quant à la lumière froide, elle tend à donner une sympathique ambiance d'hôpital si on choisit les Kelvin les plus élevés.
Pour une maison, je recommanderai de choisir entre 2500K et 4000K, ni trop chaud, ni trop blanc. C'est parfait pour créer une ambiance cosy, chaleureuse dès qu'on passe le pas de la porte. Créer une ambiance telle qu'on se sentirait un peu hors du monde, dans une bulle.
Enveloppé dans cette douce lumière, il n'y a plus qu'à écouter la pluie battre sur les carreaux ou admirer le soleil d'été qui se couche au son des grillons !

Comments