La bibliothèque verte 💚 - part. I
- Anne De Chantal
- 23 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
"C'est extraordinaire, je n'ai jamais vu autant de livres de ma vie !" ... bon non, c'est faux, on est loin de la bibliothèque incroyable découverte par Belle chez la Bête. Mais, après des mois de mur vide et de conception, c'est un peu le ressenti quand le dernier livre a été posé. 😄
Laissez moi retracer avec vous toute la chronologie de cette création.
Octobre 2022

Au commencement était ce salon... qui était une salle à manger. Papier peint sombre - mais de super qualité ceci dit, cela me fascine à chaque fois la solidité des matériaux d'autrefois - carrelage disproportionné par rapport à la taille de la pièce, ce qui la réduit, mobilier sombre, peinture jaunie.
Décembre 2022

Le changement n'est pas dramatique mais en enlevant seulement le papier peint et les meubles sombres pour revêtir les murs d'un blanc aux sous-tons rosés, voilà la pièce qui s'illumine déjà.
Avril 2024

Il y eu une longue période de statut quo : en attendant que le budget se débloque pour amorcer la seconde étape, il a fallut s'armer de patience dans ce salon inachevé et finalement ni accueillant, ni familial, ni convivial.
Et c'est là où je peux prêcher pour ma paroisse : décorer une pièce, ce n'est pas "ah oui tu choisis juste les peintures et les sols quoi". Comme l'image nous le prouve bien, on a beau avoir rénové le sol, les murs et plafond, ce n'est qu'un début. Pour y insuffler une âme et un confort, il faut l'aménager, le décorer, le rendre vivant et chaleureux.
Mai 2024
L'attente a été longue mais qu'est ce qu'elle en valait la peine !
Pour rendre ce salon chaleureux et convivial, on a décidé d'habiller le mur et pas avec n'importe quoi : une grande bibliothèque.
A l'origine on voulait même y caser au centre une cheminée décorative. Finalement le temps, l'investissement et le plan sur le long terme de cette maison ont mis le stop à cette idée. Et puis de toutes façons, est-ce que cela n'aurait pas été frustrant d'être face à un âtre vide quand on lit sur le canapé les soirs d'hiver ?
Mais qu'à cela ne tienne, une bibliothèque c'est déjà formidable.
C'était donc parti pour les plans, les dimensions, les choix des matériaux ...construire une bibliothèque de rien ? Partir de meubles déjà existants et les arranger à notre sauce ? Ou acheter/chiner carrément une bibliothèque de caractère et qui convienne à notre espace ...et basta ?
Idee numero 1 Idee numero 2
Nous sommes partis sur la solution 2 : trouver des meubles de base et les ajuster à notre guise tant en couleur qu'en dimension pour créer la bibliothèque sur mesure de nos rêves et surtout adaptée à nos besoins.
Il y avait trois impératifs :
assez de placards pour y ranger tous les jeux de société ainsi que la jolie vaisselle en toute discrétion
évidemment, avoir le plus d'étagères possibles pour y ranger tous les livres avec seulement quelques éléments de décoration.
créer un espace au centre afin d'éviter l'impression d'un bloc qui écrase la pièce.
Et le design qui a remporté les suffrages est celui de l'idée numéro 1.
Juin 2024

La bibliothèque est enfin là.
La patience a fini par payer. Après de longs mois à imaginer, concevoir, préparer, discuter, recommencer ... la voilà bien réelle.
Les nombreux livres en cartons depuis si longtemps ont vite trouvé leur place dans leurs étagères, tout comme les bouquets, les bibelots, les bougies ... etc.

La vaisselle précieuse et les jeux de société ont aussi trouvé leur place dans les placards en sous bassement, les vinyles dans leurs rayons juste en dessous du tourne disque qui révèle chaque note qu'ils gardent secrètement dans leurs gravures.
Un nouveau canapé est venu également habiller cet espace. car il faut bien quelque chose de cosy et confortable pour dévorer des heures durant les trésors qui couvrent le mur.
Pour avoir un aperçu plus global encore, vous pouvez jeter un petit coup d'oeil à cette video sur Instagram.
Il nous reste aujourd'hui encore quelques éléments à rajouter à ce salon (tapis, table basse, fauteuils, table d'appoint etc.) pour pouvoir décréter que cette pièce est terminée.
Mais quel plaisir de pouvoir enfin se sentir bien dans ce salon !
Cette pièce qui était si peu accueillante et où jamais personne ne venait s'y installer est enfin devenue un lieu ou toute la famille se réunie constamment : les enfants sur le canapé à dévorer les bandes dessinées, les apéritifs avec les amis, les jeux de sociétés le dimanche tous ensembles.
(dans la partie II je vous recenserai toutes les références)

Bonsoir Madame,
Merci pour ce très bon article ! Cela invite à la réflexion et à la création.
Quand pensez-vous publier la deuxième partie, s'il vous plaît ?
Bonne soirée